CIME OBJECTIF 2015
CIME - Colloque International du Millénaire Objectif 2015 ACCUEIL
NOTRE VISION
HISTORIQUE
NOS OBJECTIFS
NOTRE ÉQUIPE
LE RÉSEAU DES ACTEURS DES SOLUTIONS
PROJETS D'AVENIR ET PARTENARIAT
PROGRAMME ET INFORMATIONS GÉNÉRALES
PLAN DU SITE
CONTACTEZ-NOUS
RETOUR SUR CIME 2010
Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 Objectif 5 Objectif 6 Objectif 7 Objectif 8 Photos Vidéos photos Videos
M. Roland Rosillette M. Eugéne Larcher M. Jacques Cornano Mme Diane Pilotte Mme Marjorie Théodore Dans l'action en Haïti Dr. Mohamed Benkhalifa Dans l'action en Haïti
   
Déclaration du Millénaire Laval QC
Colloque International du Millénaire CIME 2010
Historique

Une organisation d’envergure

  • Premier producteur de livres sonores dans la Francophonie, La Magnétothèque produit annuellement plus de 800 titres.
  • Depuis sa création en 1976, l’organisme a permis à des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent lire d’avoir accès à des livres sonores, ainsi qu’à des transpositions audio de documents écrits.
  • Au fil des années, La Magnétothèque a réussi à constituer la plus importante collection, au Canada, de livres sonores adaptés en français. Cette collection comprend 11 000 ouvrages sonores et s’enrichit, chaque année, des nouveaux titres produits par La Magnétothèque. Elle est accessible à tous les usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ).
  • Créée en 1986, la Radio de la Magnétothèque offre six heures de programmation audio par jour. Diffusée sur le câble, la télévision numérique et Internet, cette radio propose la lecture intégrale d’articles de quotidiens et de magazines francophones. Elle est écoutée par de plus de 450 000 auditeurs.
  • En mai 2009, La Magnétothèque a remporté le prix ESTim 2009 dans la catégorie Arts et culture (voir article à la page 12). Ce prix décerné par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal récompense les entreprises et organisations qui se distinguent par leur réussite exceptionnelle.
  • Le bailleur de fonds principal de La Magnétothèque est le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. L’organisme bénéficie également de l’appui financier de nombreux donateurs, partenaires et commanditaires.

Une organisation, source de talents

  • La production de livres sonores, respectant les normes rigoureuses établies par La Magnétothèque, se fait en grande partie grâce à l’apport remarquable de plus de 400 bénévoles actifs. Ceux-ci contribuent annuellement à plus de 25 000 heures d’enregistrement au studio de La Magnétothèque. Il s’agit là d’un engagement tout particulièrement exemplaire dans le monde philanthropique.
  • En 2008-2009, 40 bénévoles ont prêté leur voix à la Radio de La Magnétothèque, enregistrant au total 2 815 heures de programmation.
  • Chaque année, la Magnétothèque organise le Marathon de lecture. En 2009, durant 56 heures, près de 90 équipes se sont relayées pour lire 10 000 pages d’œuvres littéraires.
  • Le Conseil d'Administration de La Magnétothèque est présidé par Mme Diane Pilotte et sa directrice générale est Mme Marjorie Théodore. En outre, l’organisme peut compter sur le dynamisme et le dévouement de 22 employés permanents, de bénévoles actifs, de prestataires de service et de conseil à la hauteur des enjeux.

Une organisation à portée internationale

  • En 2009, La Magnétothèque a signé une entente partenariale avec PLAC 21, seule Organisation Non Gouvernementale (ONG) de la Caraïbe française accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Dans le cadre de ce partenariat, La Magnétothèque sera l’hôte du Colloque International du Millénaire «Evènement Millenium Event», qui se tiendra du 25 au 29 mai 2010 à Laval (Québec).
  • La Magnétothèque est cofondatrice, avec L'ONG PLAC 21, de la fédération France-Québec 21. Par son développement au niveau de la Francophonie des Amériques, et notamment de la caraïbe Francophone, le but de cette fédération est de promouvoir la culture, la formation, la prévention aux risques majeurs, l’égalité des chances. En outre, elle s'inscrit dans une démarche active au niveau de l’action humanitaire (voir vidéo), du Développement Durable et des Objectifs du Millénaire des Nations Unies (OMD). Elle lutte également contre toute forme de discrimination, contre les fractures numérique, culturelle, éducative et d’accès aux droits fondamentaux. Au coeur du projet, se trouve la mise sur pied de centres de production de livres sonores et de formation à distance dans la Caraïbe Francophone, créés sur le modèle de La Magnétothèque. Le premier de ces centres verra le jour sur l’île de Marie-Galante, dans la ville de Saint-Louis de Marie Galante, en Guadeloupe (voir Projets d'avenir et partenariat).
  • Au cœur de la mission de La Magnétothèque se trouve l’accès à l’information et à la culture pour toute personne qui ne peut lire à cause d’un handicap ou d’un contexte éducationnel ou de conditions sociales défavorables. C’est pour cette raison que le premier Colloque International du Millénaire « Evènement Millenium Event » aura pour thème : «L’accès aux droits fondamentaux pour tous face aux Objectifs du Millénaire».
  • Plateforme internationale, le Colloque International du Millénaire «Evènement Millenium Event» favorisera l’émergence et la consolidation de partenariats entre les acteurs du changement pour informer, sensibiliser et organiser des débats et des échanges sur l’accès aux droits fondamentaux. Ces échanges s’inscriront dans la mouvance du Développement Durable afin d’offrir un meilleur avenir à nos enfants et de promouvoir le développement humain dans tous les pays d’ici 2015, et notamment au Canada.

Le colloque permettra plus spécifiquement de :

  • Bâtir des alliances pour mettre sur pied un réseau d’acteurs des solutions mobilisés autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD);
  • Agréger des compétences mutualisées et tisser des liens entre individus riches de leurs talents et d'initiatives simples, innovantes et efficientes;
  • Partager, au sein du réseau, des stratégies concordantes, par la mutualisation et la rationalisation et l'échange des compétences, pour atteindre les OMD par le biais d'actions concertées, cohérentes et pertinentes;
  • Créer, au sein du réseau, de nouveaux modes de dialogue, échanger les expériences, les connaissances et les bonnes pratiques.

Ce réseau d'acteurs des solutions s'articule autour :

  • D'organisations à but non lucratif impliquées, au plus haut niveau, dans au moins un objectif parmi les 8 Objectifs préconisés par la Déclaration du Millénaire des Nations Unies (OMD);
  • De collectivités locales ayant une politique ferme de Développement Durable comme la mise en place de la démarche Agenda 21;
  • Du secteur privé composé d'entreprises ayant au sein de leur politique managériale une démarche validée de Responsabilté Sociale des Entreprises (RSE);
  • Et majoritairement d'individus-citoyens adhérants aux valeurs du réseau, qu'ils soient anonymes ou au parcours notoirement reconnu.
INSCRIPTIONS
HÉBERGEMENT
BÉNÉVOLES
PRESSE
ACTUALITÉS
LIENS UTILES
TÉLÉCHARGEMENT
ARTICLES DE PRESSE
 
© CIME 2010. Tous droits réservés.